Management

Contractuels : quelles garanties de permanence de l’action publique ?

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

©naka - stock.adobe.com

La loi de transformation de la fonction publique du 6  août 2019 a pour objectif, notamment pour les axes 2 et 3, de '' bâtir une fonction publique du XXIe siècle, plus agile, plus ouverte et plus attractive, avec des services publics plus efficaces et au plus près des territoires''. Elle augmente les possibilités de recours aux agents contractuels pour les postes de direction et crée le contrat de projet d’une durée modulable. La part des agents contractuels est donc appelée à progresser, à certaines conditions d’égalité des compétences notamment, mais au prix d’une gestion plus complexe.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Par Pascale Verne, ingénieur principal

En 2018, la fonction publique territoriale compte 390 000 agents contractuels, soit 20 % des effectifs, selon les derniers chiffres disponibles de la DGCL (1). La Cour des comptes (2) indique que la progression du nombre de contractuels, en équivalents-temps plein, s’établit à 12,7 % entre 2010 et 2017, alors que l’évolution globale des effectifs n’est que de 5,5 %, soit trois fois plus vite que celui des fonctionnaires depuis 2017.

Les recrutements de contractuels sur emploi permanent concernent une part de plus en plus importante des recrutements avec 41,6 % des nominations (3). Ce sont le plus souvent des agents du bloc communal évoluant dans ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Références
  • Loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 : Axe 2 : développer les leviers managériaux pour une action publique plus réactive et plus efficace ; axe 3 : simplifier et garantir la transparence et l’équité du cadre de gestion des agents publics.
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP