Un projet de rapport qui sera présenté et voté lors du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale du 17 décembre s’attaque à un sujet épineux et encore jamais documenté dans la territoriale : la discrimination syndicale.
Si des travaux émanant du Cese (2017) ou du Défenseur des droits (2019) se sont intéressés à cette question, les données traitées concernaient principalement le secteur privé et n’éclairaient que partiellement la situation dans la fonction publique. C’est particulièrement le cas pour le versant territorial, dont les données se font d’autant plus rares.
« Ce travail n’avait jamais été fait car c’est très fastidieux de récupérer des informations. Nous avons approché le CNRS pour effectuer le travail, mais cela s’est avéré très couteux. Nous avons donc opté pour un questionnaire en ligne transmis à l’ensemble des organisations syndicales et des employeurs territoriaux », détaille Laurent Mateu, président de la formation spécialisée du CSFPT sur les questions inter-fonctions publiques et délégué fédéral FO, à propos de la méthodologie utilisée.
Difficultés sur les avancements de carrières
Un travail entamé il y a un an et qui met en lumière les difficultés et les entraves rencontrées par les élus du personnel : « Nous nous sommes rendus compte qu’un mandat syndical
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes