Une expérimentation innovante en santé intitulée « LENA : Logement évolutif pour une nouvelle autonomie » et portée par le Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé de la Mutualité française est autorisée à compter de la date de publication d’un arrêté du 27 octobre, dans les conditions précisées par le cahier des charges en annexe.
La durée d’expérimentation est fixée à 42 mois, à compter de l’inclusion du premier patient dans l’expérimentation. Elle se situe sur les territoires d’intervention des centres communaux d’action sociale (CCAS) de Saumur et de Cognac.
L’objectif de ce projet est de conforter ou de créer les conditions d’un maintien à domicile en accompagnant la réinstallation à domicile d’une personne âgée qui a été hospitalisée. L’expérimentation doit permettre la mise en œuvre d’un parcours coordonnée de préparation à la sortie d’hospitalisation et de retour à domicile avec la possibilité d’un hébergement en logement de transition assistée en résidence autonomie.
Domaines juridiques