AdobeStock
La nouvelle réglementation RE2020 pour la construction introduit une évolution méthodologique majeure : la prise en compte de l’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, y compris ses phases de construction et de démolition. Elle va entraîner une transformation profonde des types de bâtiments et modes de construction, notamment avec la disparition progressive du chauffage exclusivement au gaz et la montée en puissance rapide des systèmes constructifs bas-carbone, notamment bois et biosourcés.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La nouvelle réglementation environnementale RE2020 pour la construction est quasi prête. Prévue pour entrer en application en juin 2021, elle va entamer une phase de consultation en décembre (lire ci-dessous) en vue de derniers ajustements, car ses grands principes sont arrêtés. Les deux ministres de la Transition écologique et du Logement, respectivement Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon, l’ont présenté à la presse le 24 novembre pour en expliquer la logique.
La construction bas carbone
Alors que la précédente réglementation (RT2012) se focalisait sur l’énergie consommée par le bâtiment pendant son fonctionnement, la RE2020 s’intéresse à son ...