logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/708943/les-ruchers-ces-nouveaux-espaces-ou-lon-travaille-autrement/

ORGANISATION
Les ruchers, ces nouveaux espaces où l’on travaille autrement
Isabelle Jarjaille | France | Toute l'actu RH | Publié le 02/12/2020 | Mis à jour le 24/11/2020

Les agents du département d'Ille-et-Vilaine disposent de lieux d’activité adaptés à la pratique de méthodes collaboratives inédites.

coworking_espacedetravail

[Ille-et-Vilaine, 4 400 agents, 1,06 million d’hab.] Tout a commencé en 2016. « Nous avions la problématique du télétravail et des formations à distance. Mais aussi celle d’une organisation déconcentrée, avec des agents qui se déplacent beaucoup, explique Cécile Bizot, directrice des ressources humaines du département d’Ille-et-Vilaine. Enfin, se profilait la perspective d’un nouveau siège. »

Toutes ces problématiques prises les unes avec les autres ont abouti à un projet collaboratif mobilisant aussi bien la direction des ressources humaines, que celle des moyens généraux, la direction informatique ou la communication interne. Première étape : le télétravail. Après deux ans d’expérimentation, le département a généralisé sa mise en œuvre le 1er janvier 2020, juste à temps pour le confinement !

Trois catégories de ruchers

« L’idée politique de départ est de se dire queles télétravailleurs peuvent avoir envie de travailler dans des espaces dédiés, pas forcément chez eux, mais à proximité, résume Béatrice Hakni-Robin, vice-présidente chargée du personnel et des services. Au début, nous leur proposions un abonnement pour travailler dans un tiers-lieu. » Rapidement, la réflexion a évolué pour

POUR ALLER PLUS LOIN