[Ille-et-Vilaine, 4 400 agents, 1,06 million d’hab.] Tout a commencé en 2016. « Nous avions la problématique du télétravail et des formations à distance. Mais aussi celle d’une organisation déconcentrée, avec des agents qui se déplacent beaucoup, explique Cécile Bizot, directrice des ressources humaines du département d’Ille-et-Vilaine. Enfin, se profilait la perspective d’un nouveau siège. »
Toutes ces problématiques prises les unes avec les autres ont abouti à un projet collaboratif mobilisant aussi bien la direction des ressources humaines, que celle des moyens généraux, la direction informatique ou la communication interne. Première étape : le télétravail. Après deux ans d’expérimentation, le département a généralisé sa mise en œuvre le 1er janvier 2020, juste à temps pour le confinement !
Trois catégories de ruchers
« L’idée politique de départ est de se dire queles télétravailleurs peuvent avoir envie de travailler dans des espaces dédiés, pas forcément chez eux, mais à proximité, résume Béatrice Hakni-Robin, vice-présidente chargée du personnel et des services. Au début, nous leur proposions un abonnement pour travailler dans un tiers-lieu. » Rapidement, la réflexion a évolué pour
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés