Fiscalité locale

Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux – Répartition du produit

Par • Club : Club Techni.Cités

La composante de l’IFER relative aux installations d'acheminement et de stockage du gaz naturel est répartie entre différentes collectivités selon les catégories concernées.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) a été instaurée dans le cadre de la réforme de la fiscalité locale afin de minorer les gains pour certaines entreprises du à la suppression de la taxe professionnelle.
Une composante de l’IFER, relative aux installations d’acheminement et de stockage du gaz naturel, a été créée en loi de finances pour 2011, et est régie par l’article 1 519 FIA du code général des impôts (CGI).
Elle comporte elle-même différentes catégories.
Elle s’applique ainsi aux exploitants des installations, ouvrages et canalisations suivants :

  • les installations de gaz naturel liquéfié (dont les terminaux méthaniers) et les stations de compression du réseau de transport de gaz naturel. (1re catégorie), 
  • les canalisations de transport de gaz naturel et les canalisations de transport d’autres hydrocarbures 2e catégorie), 
  • les stockages souterrains de gaz naturel (3e catégorie). 

Le produit de l’imposition assise sur les installations de la 1er catégorie est intégralement reversé au bloc communal (commune ou groupement intercommunal), alors que le produit de celle assise sur les installations de la 2e est réparti à égalité entre le bloc communal et le département.
S’agissant du produit afférent aux installations de la 3e catégorie, trois situations peuvent se présenter :

  1. En présence d’une commune n’appartenant pas à un établissement public de coopération intercornmunale (EPCI) à fiscalité propre, le produit est réparti à parts égales entre la commune et de le département, (lecture combinée des articles 1379, 1379-0 bis et 1586 du CGI, éclairée par l’instruction fiscale 6-E-2-11 du 1er avril 2011 publiée par la direction de la législation fiscale), 
  2. Pour les communes membres d’un EPCI, le V bis de l’article 1379-0 bis du CGI prévoit que l’EPCI perçoit 50 % du produit, la commune percevant les 50 % restants si l’EPCI n’applique pas le régime de la fiscalité professionnelle unique (FPU), 
  3. S’agissant des communes membres d’un EPCI à FPU, le f du I bis de l’article 1609 nonies C du CGI, qui encadre le régime de la FPU, prévoit que ces EPCI sont substitués aux communes membres pour la perception des installations de gaz naturel liquéfié, aux stockages souterrains de gaz naturel, aux canalisations de transport de gaz naturel, aux stations de compression du réseau de transport de gaz naturel et aux canalisations de transport d’autres hydrocarbures prévue à l’article 1519 HA.

Il en résulte que les EPCI à FPU perçoivent l’intégralité de la composante de l’IFER sur les stockages souterrains de gaz naturel, en lieu et place de leurs communes membres. Cette règle correspond tout à fait à l’esprit du législateur qui souhaitait que les EPCI à FPU perçoivent L’intégralité de la fiscalité professionnelle mise en place à la suite de la suppression de la taxe professionnelle.
En conclusion, si une commune est « isolée » ou dans un EPCI à fiscalité additionnelle, elle percevra la moitié de cette composante d’IFER, et, si elle est membre d’un EPCI à FPU, elle n’en recevra aucune part.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Pourquoi investir dans un service Europe dans ma Commune

de COMMISSION EUROPEENNE

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP