logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/707799/la-campagne-nouvel-eldorado/

CRISE SANITAIRE
La campagne, nouvel eldorado ?
Solange de Fréminville | A la une | France | Publié le 18/11/2020

En pleine crise sanitaire, des urbains sont attirés par le trio gagnant de la ruralité : nature, calme et sécurité. Les collectivités multiplient les initiatives pour les faire venir dans leur territoire. Mais l'heure du passage à l'acte n'a pas encore sonné.

« Après le premier confinement, nous avons reçu plus de candidatures, assure Annie Lalande, DRH du conseil départemental de la Creuse . Beaucoup viennent de la région parisienne ou d’autres territoires urbains, et sont à la recherche d’une meilleure qualité de vie. »

Il s’agit plutôt de « déclics », nuance, pour sa part, l’agence d’attractivité Latitude Manche, sous la houlette du département de la Manche (496 900 hab.), qui affiche 300 demandes d’installation en cours et indique recevoir jusqu’à une vingtaine de nouveaux contacts chaque semaine. Même constat en Lozère où « il n’y a pas de pic, mais une accélération », en fait des projets anciens qui sont réactivés, souligne Guillaume Delorme, directeur de l’ingénierie, de l’attractivité et du développement de son conseil départemental ...

POUR ALLER PLUS LOIN