La région Nouvelle-Aquitaine a lancé en octobre 2019 un outil financier qui vise à favoriser l’accès au crédit des exploitations agricoles et des entreprises agroalimentaires dans le but de favoriser la transition agroécologique. Il doit générer 230 millions d’euros de prêts.
En 2016, Jonas Hollaar vient, à 26 ans, de reprendre l’entreprise familiale Tomatec en Lot-et-Garonne. Il entend pérenniser l’exploitation tout en visant un bilan carbone le plus bas possible et envisage, pour cela, d’emprunter 5 millions d’euros. « Je suis allé voir les banques qui m’ont regardé avec de grands yeux. J’ai essuyé trois refus », raconte-t-il. C’est finalement le fonds alter’NA qui lui a permis de construire une écoserre de 8 000 mètres carrés.
Jonas Hollaar est le premier agriculteur à avoir bénéficié de cet instrument financier lancé en octobre 2019 par la région Nouvelle-Aquitaine. L’idée ? Faciliter l’accès au crédit des exploitations agricoles et des entreprises agroalimentaires dans le but de favoriser la transition agroécologique.
CHIFFRES CLES
POUR ALLER PLUS LOIN