Quelle est la démarche du département de l’Allier en matière de donnée publique ?
Le département a engagé une démarche de valorisation de ses données (en interne dans un premier temps) : l’enjeu est d’utiliser le « data mining » (exploration de données) au service du pilotage stratégique.
Il s’agit de dépasser les contraintes liées à l’absence d’interopérabilité entre les logiciels métiers qui ne nous permettent pas actuellement de bien croiser nos données.
Comment inscrivez-vous le pilotage de la donnée dans l’animation managériale au sein de votre collectivité ? Pouvez-vous illustrer avec un exemple ?
L’objectif est notamment de permettre une lecture croisée entre les indicateurs d’activité, les données liées à la masse salariale et aux effectifs affectés à une politique publique, pour mieux prévoir nos besoins RH par exemple.
Nous avons l’ambition de poursuivre avec nos données de gestion ce qu’ « Open Data Gazette » fait avec les données du territoire : rendre possible un accès permanent et actualisé, et une lecture intuitive de nos informations clé.
Qu’attendez-vous de la plateforme allier.data-territoire.fr que vous lancez actuellement ?
C’est l’autre volet de notre démarche : le partage de la donnée à l’échelle du territoire. Avec cette plateforme, nous permettons à chacun d’accéder facilement aux données du territoire comprises dans la solution « Open Data Gazette », de se comparer et de lire les évolutions de son territoire.