logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/706429/la-ruralite-ne-doit-plus-etre-une-question-traitee-par-hasard/

[ENTRETIEN] JOËL GIRAUD, SECRÉTAIRE D’ETAT CHARGÉ DE LA RURALITÉ
« La ruralité ne doit plus être une question traitée par hasard »
Delphine Gerbeau | Actu experts finances | France | Publié le 13/11/2020

Nommé secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité en juillet, Joël Giraud est un élu local de longue date dans les Hautes-Alpes et un fin connaisseur des finances locales. Il a pour mission de booster la mise en œuvre de l’agenda rural, un sujet au coeur du comité interministériel aux ruralités qui se tiendra le 14 novembre.

En cette période de mise en œuvre du plan France relance, les territoires ruraux s’inquiètent de la place qui leur est réservée, que leur répondez-vous ?

Si l’on regarde le plan dans le détail, il leur est plutôt favorable, qu’il s’agisse de la rénovation des petites lignes ferroviaires, qui irriguent toute la ruralité, des 500 millions d’euros dédiés à la couverture numérique, qui concernent principalement les territoires ruraux, ou des fonds consacrés à la rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement. Mais il est vrai que l’accès à ces fonds pose la question de l’ingénierie et du temps nécessaire pour monter les dossiers. C’est la raison pour laquelle je compte beaucoup sur les sous-préfets dans cette phase initiale, puis sur l’ingénierie de l’intercommunalité afin que les ...

CHIFFRES CLES

  • Juillet 2020 : nommé secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité auprès de la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault.

    2017-2020 : rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale.

    2002 : élu député de la deuxième circonscription des Hautes-Alpes.

    1989-2017 : maire de L’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes).


POUR ALLER PLUS LOIN