Jardin de soin, jardin thérapeutique ou à but thérapeutique… ? La dénomination varie, mais selon Hervé Bertrix, responsable du centre de formation du domaine de Chaumont-sur-Loire, qui a créé un jardin de soin et de santé en 2012, ce lieu répond à une double exigence : « C’est un jardin accessible et adapté, où les professionnels de santé animent des activités en vue d’améliorer le bien-être et la santé de personnes fragiles ou dépendantes. »
Au domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété du conseil régional de Centre – Val de Loire gérée par un établissement public de coopération culturelle, Hervé Bertrix ne peut que constater l’engouement pour cette approche dans le secteur social, médicosocial et sanitaire. Une centaine de personnes viennent se former chaque année dans le jardin de soin et, depuis 2012, une soixantaine d’Ehpad ont envoyé une partie de leur personnel apprendre les rudiments de cette démarche originale.
Fini les jardins purement décoratifs ou réduits à des tapis verts entourés de quelques arbres. « Il s’agit de faire en sorte que des personnes vulnérables s’y sentent bien, en sécurité, et puissent y vivre une multitude d’expériences », relève ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés