logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/70598/reforme-de-la-dependance-les-propositions-des-departements/

DÉPENDANCE
Réforme de la dépendance : les propositions des départements
Catherine Maisonneuve | A la une | Actu expert santé social | France | Publié le 19/07/2011 | Mis à jour le 20/07/2011

Le 12 juillet 2011, l’Assemblée des départements de France (ADF) a rendu publique sa délibération sur la prise en charge de la dépendance. De son côté, l’Elysée a reporté à septembre 2011 l’annonce de sa réforme.

A l’issue de plusieurs mois de travaux, les membres du bureau de l’Assemblée des départements de France (ADF), ont adopté, à l’unanimité, le 12 juillet, une délibération sur « une société de solidarité entre générations », qui, dit le communiqué, « constitue la position commune des départements pour affronter le défi du vieillissement de la population et de la dépendance ».

Département chef de file – Rappelant que les départements consacrent près du 1/4 de leurs dépenses d’action sociale aux personnes âgées, l’ADF pose comme préalable que le département soit « confirmé et conforté dans un rôle de chef de file d’une politique globale en faveur des personnes âgées ».

Elle propose, notamment :

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le dossier de la Gazette Santé Social Réforme de la dépendance, le débat continue