logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/70468/carte-regionale-des-formations-guide-methodologique/

FORMATION
Carte régionale des formations – Guide méthodologique
La Rédaction | Documents utiles | Publié le 15/07/2011

Le Centre d’analyse stratégique a élaboré un guide méthodologique rassemblant outils et exemples de bonnes pratiques permettant d’élaborer, au niveau régional, des cartes de formation professionnelle ou à finalité professionnelle du niveau V (CAP) jusqu’au niveau II (Licence professionnelle).
Une offre déterminée dans le cadre du nouveau contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDF), qui succède au plan régional de développement des formations (PRDF).

« Les évolutions du système de formation en matière de parcours et de voies de formation, les changements institutionnels qui affectent la gouvernance de l’orientation et de la formation ainsi que les évolutions économiques amènent à reconsidérer régulièrement les méthodes d’élaboration des cartes de formation, tant au niveau des outils techniques utilisés que des modes de coordination entre acteurs », expliquent les auteurs Frédéric Lainé et Elodie Lebreton.

« Il ne s’agit pas ici d’un « guide » méthodologique prescriptif décrivant, pas à pas, les étapes à suivre pour construire une carte des formations. Le document vise plutôt à rassembler un ensemble d’outils d’aide à la décision et de procédures de coordination et de prise de décision suivies en région », ajoutent-ils.

Ils insistent notamment sur la nécessité d’une démarche globale articulant le scolaire et l’apprentissage, et le public et le privé.

Le guide fait également état de la diversité des partenariats, qui peuvent aller de la simple concertation à la coordination, en passant par la coopération, entre rectorat et région, entre rectorat et établissements de formation, ou encore entre rectorats et universités.

REFERENCES