Les députés ont adopté, ce mardi 27 octobre 2020, le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021. Un budget digne de la « science-fiction », selon le terme du ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, au premier jour de l’examen du texte.
Face à la crise sanitaire, les montants – de dépenses comme de dette – sont colossaux : l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) pour 2020 a finalement progressé de 7,6%, au lieu des 2,45% prévu initialement.
Le « trou de la Sécu » s’est lui aussi creusé, du fait de l’augmentation des dépenses, mais surtout de la baisse des cotisations : alors qu’il devait être résorbé en 2023, il faudra finalement attendre 2033 – au mieux – pour rembourser les 95 milliards d’euros de dette.
Avant l’étude du texte par les sénateurs qui commence le 9 novembre, la Gazette fait le point sur les mesures impactant les collectivités.
La 5e branche a des financements mais pas d’objectifs
Alors que la création de la cinquième branche de la Sécurité sociale avait été votée, durant l’été, à l’unanimité, les débats ont été houleux sur l’article 16 qui dote la branche de fonds propre. Cœur du problème pour de nombreux députés, y compris parfois de la majorité : ils doivent
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés