« La crise sanitaire l’a montré : les services publics [dématérialisés] sont le fondement de notre capacité à continuer notre vie malgré le virus », expliquait la ministre de la transformation et de la fonction publique, Amélie de Montchalin, le 23 octobre. « L’effort d’investissement qui est fait aujourd’hui servira à notre compétitivité et à notre vie collective ensuite », a-t-elle assuré.
Mise à niveau et bonnes pratiques
Cet investissement de 500 millions d’euros est réparti en 3 enveloppes. La première, de 204 millions d’euros, vise la transformation des démarches, c’est-à-dire à la création de services effectivement dématérialisés vers les administrés. Mise à niveau des démarches en ligne, facilitation du partage de données entre les administrations, mises en place de remontées de terrain, et transfert des bonnes pratiques entre les services de l’État et des collectivités sont inclus dans ce montant.
Le détail des actions n’a pas été précisé mais une partie de cette enveloppe sera également dédiée à l’innovation et en particulier aux recherches pour utiliser l’intelligence artificielle et les sciences comportementales dans les services de l’État.
Rendre ces démarches accessibles
Concrètement, il s’agit de
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés