Cerema
Entre voitures hier et vélos aujourd’hui, la bataille pour rouler en ville fait rage. Oui mais… il faut marcher pour prendre sa voiture ou son vélo, et encore marcher après s’être garé pour rejoindre sa destination. On marche aussi pour faire les courses de dernières minutes, aller jusqu’à l’école, rejoindre un rendez-vous, etc. La place des piétons dans la ville a été mise en lumière lors de la période de déconfinement, avec des aménagements transitoires réalisés dans des villes de toute taille. Ces aménagements ont montré que les espaces publics sont utilisés de manière dynamique. Au-delà du test, l’enjeu est d’améliorer progressivement les espaces publics pour donner envie de marcher, ou simplement de passer du temps.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Cédric Boussuge, chargé d’études marché et espaces publics, département voirie/espace public, Cerema
Des usagers nombreux aux besoins multiples
C‘est un fait : nous sommes tous piétons. Pour accéder à un véhicule ou à un transport en commun, au marché, ou pour un moment de loisir le week-end… La marche est un mode de déplacement essentiel, et qui précède tous les autres.
C’est encore plus évident à certains moments de la vie : 42 % des enfants de moins de 17 ans font au moins un déplacement à pied dans la journée (1), ainsi que 25 % des 35-49 ans, et 33 % des plus de 65 ans. Or les personnes ...