Dans leur combat pour détricoter la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) telle qu’elle est mise en œuvre depuis 2016, les élus de la majorité ont trouvé un nouvel allié, la Chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Etablir un partage clair des compétences
Les juges ont produit le 15 octobre un rapport sur la gestion de la métropole qui suggère qu’à la faveur du renouvellement récent de l’exécutif, une « frontière claire » soit établie entre « les compétences de pure proximité, qui pourraient continuer d’être portées localement », et « les compétences structurantes destinées à servir le projet métropolitain ». La présidente d’AMP, Martine Vassal, « partage cette analyse » qui « fonde la nécessité impérieuse » de la réforme de la loi, sur laquelle elle s’est engagée. Si elle admet que « l’absence de consensus politique n’a pas créé les conditions favorables à l’émergence d’une entité », elle accable l’Etat, qui « n’a pas
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Rapport d'observations définitives sur la métropole d'Aix-Marseille-Provence, Chambre régionale des comptes de PACA, 158 pages.
Thèmes abordés