logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/702051/le-cpf-une-opportunite-devolution-pour-les-agents-motives/

FORMATION
Le CPF, une opportunité d’évolution pour les agents motivés
Maud Parnaudeau | France | Toute l'actu RH | Publié le 30/10/2020

Le compte personnel de formation (CPF) est en place depuis 2017. Si ce dispositif n’a pas créé d’appel d’air, il semble avoir contribué à « démocratiser » l’évolution professionnelle.

Crédit d’heures destiné à faciliter la mise en œuvre d’un projet de mobilité, de promotion ou de reconversion – y compris vers le privé –, le compte personnel de formation (CPF) est mobilisé à l’initiative de l’agent.

Celui-ci peut s’en servir pour accéder à un diplôme ou une qualification, ou développer ses compétences. Sont exclues les formations d’adaptation aux fonctions exercées. Les objectifs de ce dispositif créé en 2017 ? Encourager la montée en compétences des personnes les moins qualifiées et prévenir les inaptitudes.

« Onze agents ont mobilisé leur CPF en 2018 et quatorze en 2019. Uniquement pour des préparations aux concours, demandées particulièrement par des catégorie C, à l’agglomération. A la ville, les demandes émanaient de personnes souhaitant évoluer vers d’autres métiers ...

POUR ALLER PLUS LOIN