logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/698473/un-projet-de-decret-pour-experimenter-de-nouveaux-usages-des-eaux-usees-traitees/

ENVIRONNEMENT
Un projet de décret pour expérimenter de nouveaux usages des eaux usées traitées
Sylvie Luneau | A la une | actus experts technique | France | Publié le 01/10/2020

En application de la loi anti-gaspillage et économie circulaire, un projet de décret prévoit un cadre pour expérimenter des usages non autorisés des eaux usées traitées. En consultation jusqu’au 5 octobre, il a déjà donné lieu à plusieurs commentaires, parfois très divergents.

Si le projet de décret (en consultation ici) vise à la fois la récupération de l’eau de pluie et la réutilisation des eaux usées traitées, en réalité, sur l’eau de pluie, il n’y a rien de neuf à signaler. Il reprend juste la réglementation déjà existante (définition et usages possibles) dans l’arrêté du 21 août 2008.

Le réel objet de ce décret vise donc à expérimenter d’autres usages pour la réutilisation des eaux usées traitées (REUT).

Cette pratique est encore très peu répandue en France (0,6%, contre 9% en Italie, 13% en Espagne). Mais avec l’accentuation du changement ...

POUR ALLER PLUS LOIN