« Nous pensions présenter notre rapport sur la rentrée sociale 2020-2021 dans un contexte de post-crise. Or on est sans doute à la veille d’un rebond de la maladie », a indiqué, en introduction Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, témoignant par là de la relativité de toute conclusion définitive dans le contexte d’instabilité actuelle. Le rapport tire en effet des conclusions de l’état d’urgence sanitaire, mais elles pourraient s’avérer temporaires ou incomplètes, si une deuxième vague amenait le gouvernement à prendre de nouvelles mesures restrictives, voire de confiner une partie de la population.
Prise en compte tardive du social et médico-social
Si Patrick Doutreligne a salué la réactivité de l’Etat concernant le secteur sanitaire, il a amèrement regretté l’oubli du médico-social (en terme de fournitures de matériel de protection, de facilités de garde d’enfants…), qui a pourtant été en première ligne dans la prise en charge des personnes fragilisées par un handicap, par leur âge ou par leur situation d’exclusion.
« L’Etat a donné un rôle considérable aux Agences régionales de santé, les ARS, qui méconnaissent le médico-social. Or, c’est lui, plus précisément l’aide à domicile, qui a, entre autres, permis aux hôpitaux de ne pas exploser. » Le président de l’Uniopss a aussi souligné les inégalités de prise en charge des publics résultant de la territorialisation de l’action sociale.
Un reblochon en guise de prime Covid
L’exemple de la prime « Covid » vient illustrer ses propos. « L’annonce de la prime pour le sanitaire a été suivie de trois mois de cafouillages et de bagarres pour le social et le médico-social », a insisté Patrick Doutreligne. L’accord entre l’Etat et les départements pour les professionnels de l’aide à domicile a été difficilement trouvé. Concernant l’Aide sociale à l’enfance, c’est entièrement aux
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés