C.P.
L’agglomération grenobloise, le Pays voironnais et la communauté de communes du Grésivaudan viennent de lancer un nouveau service de covoiturage sur leur territoire avec la start-up Ecov. Et ils peuvent s’appuyer sur une solution inédite : une voie d’autoroute spécialement réservée.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
L'autopartage : une autre solution au... "tout auto"
Comment rejoindre Grenoble à partir de Voiron (25 kilomètres environ) ou du Grésivaudan (de 19 à 40 kilomètres) sans être pris dans les embouteillages ? Tel est le dilemme auquel le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG) tente de répondre avec un réseau de lignes de covoiturage inauguré en ce début de semaine. S’il existe déjà des maillages de stations de covoiturage en France, celle-ci a la particularité de bénéficier d’une voie autoroutière qui lui est dédiée. « Il existait déjà des services de covoiturage ou des lignes réservées, souligne Thomas Matagne, PDG et fondateur de ...
Comment cela sera contrôlé? Va-t-on envoyer la gendarmerie vérifier la réalité des utilisateurs de cette voie dédiée? Quelle amende pour les contrevenants? Et puis, pourquoi pénaliser un peu plus -création de bouchons supplémentaires- les automobilistes qui n’ont pas d’autre choix que l’utilisation de leur véhicule pour rejoindre Grenoble? N’y a-t-il pas rupture d’égalité entre les citoyens?