logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/696689/relance-les-prets-livret-a-se-refont-une-beaute/

FINANCEMENTS
Relance : les prêts livret A se refont une beauté
Clémence Villedieu | A la une | A la Une finances | Actu experts finances | France | Publié le 22/09/2020

Les investissements liés à la transition écologique et énergétique, la santé et le tourisme vont bénéficier d’une offre de prêts de la Caisse des Dépôts rajeunie. La baisse des marges et les assouplissements des règles de quotités devraient donner au livret A une nouvelle attractivité auprès des collectivités.

Tous les emprunts et quelle que soit le thème de l’investissement, qui porteront sur des projets de transition écologique et énergétique seront indexés sur le livret A +0,60%. Seront aussi concernés, le secteur de la santé et celui du tourisme. Une baisse importante, les index actuels variant selon les produits entre un taux du livret A à +0,75% et un taux à +1,3%.

L’offre de prêts aux collectivités locales de la Banque des territoires se décline en produits divers : le prêt au secteur public local (qui couvre tous les secteurs), puis une liste de prêts thématiques en fonction des investissements ; chacun ayant des caractéristiques particulières : durées,  taux et quotités (part de l’emprunt sur l’investissement total) . « Contrairement au logement social, le financement du secteur public ...