logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/696371/etats-generaux-des-festivals-coup-de-com-ou-amorce-dune-politique/

POLITIQUES CULTURELLES
Etats généraux des festivals : coup de com ou amorce d’une politique ?
Hélène Girard | Actualité Culture | France | Publié le 18/09/2020

Organisés par le ministère de la Culture, les états généraux des festivals auront lieu les 2 et 3 octobre à Avignon et dans les directions régionales des affaires culturelles (Drac). Les acteurs du secteur ont très bien accueilli cette initiative. Pour ne pas les décevoir, le ministère va devoir emprunter un chemin étroit.

Les états généraux des festivals, prévus des 2 et 3 octobre suffiront-ils à regonfler le moral des acteurs du secteur ? Nul ne peut encore le dire, tant les mesures sanitaires liées à la pandémie de covid les ont conduits au bord du gouffre financier. Et tant l’espoir de voir l’étau sanitaire se desserrer au cours des prochains mois s’affaiblit de jour en jour.

Les festivals, vus comme un secteur culturel à part entière

Une chose est sûre, la perspective des états généraux organisés simultanément à Avignon et en région fait l’effet d’un baume au cœur. « Avec l’organisation de ces états généraux, le ministère a repris la main sur un secteur qu’il avait abandonné ces dernières années », se félicite Paul Fournier, président de France Festivals.

Ce dernier a aussi repéré un autre signal ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN