« Le pognon de dingue » d’Emmanuel Macron ouvre « La Cause des pauvres en France » de Frédéric Viguier. Point d’orgue d’une stigmatisation amorcée au milieu des années 80, le livre montre le « vent mauvais » qui a fait passer la lutte contre la pauvreté d’un idéal d’insertion à l’injonction de traverser la rue pour trouver un emploi. L’auteur, sociologue et enseignant à l’Institut des études françaises à l’université de New York, retrace soixante-dix ans d’histoire de la lutte contre la pauvreté dans ses dimensions politique, institutionnelle et intellectuelle, de la naissance de la Sécurité sociale à la création du RSA.
Avec pour focale, la mobilisation des associations, dont ATD Quart Monde qui lui sert de fil d’Ariane et de quelques figures marquantes de hauts fonctionnaires du social. Il y rappelle l’évolution des représentations de la pauvreté et la modification des politiques publiques à son égard. En un mot, soixante-dix ans de profonde transformation de l’Etat social.
En conclusion de son livre, Frédéric Viguier se défend malgré tout d’un « pessimisme savant sur l’avenir de la cause des pauvres » en raison de « l’élan participatif » qui s’est levé dans la société française ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- « La Cause des pauvres en France », de Frédéric Viguier, Les Presses de Science-po, juillet 2020.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés