logo
DOSSIER : Les territoriaux imaginent le monde d'après
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/695109/le-numerique-un-imperatif-pour-absolument-tous-les-agents/

COMPÉTENCES
Le numérique, un impératif pour absolument tous les agents
Solange de Fréminville | France | Toute l'actu RH | Publié le 17/09/2020 | Mis à jour le 19/11/2020

La pandémie a montré l’urgence d’équiper les agents qui n’ont pas d’ordinateur individuel au travail et de former les néophytes au digital.

LES TERRITORIAUX IMAGINENT LE MONDE D’APRÈS. Urbanisme, changement climatique, finances, fonction publique, management, mobilité, numérique… A quoi doit ressembler le monde post-Covid-19 dans les territoires ? « La Gazette » donne la parole à ses lecteurs en recueillant leur expertise pour mieux construire l’avenir. 

 

La première fracture numérique ? Celle qui laisse sur le bord de la route les agents qui n’ont pas accès au système d’information de la collectivité par manque d’équipements, ou qui ne sont pas familiers du digital, « des personnels d’exécution des services techniques, de la petite enfance, des écoles, etc. » indique Christophe Chassagne, responsable du service « conseil en informatique » du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne d’Ile-de-France (1 000 collectivités, 45 000 agents), parce que, pour exercer leur métier, ils n’utilisent pas d’ordinateur individuel. Dans les départements, « il s’agit des agents des collèges et d’exploitation des routes », précise Anne Collin, directrice des ressources humaines du conseil départemental de la Mayenne (1 570 agents).

Maintien dans l’emploi

Or, pour anticiper une nouvelle crise sanitaire ...

POUR ALLER PLUS LOIN