Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, l’a annoncé dimanche 6 septembre dans une interview au JDD : 100 000 masques inclusifs transparents « seront fabriqués d’ici la fin du mois ». L’Education nationale passe notamment commande pour les enseignants en contact avec un jeune public, mais ce masque a aussi vocation à s’étendre et pourquoi pas à être porté par tout agent au contact du public.
Ces masques sont dits inclusifs car « le masque à fenêtre permet de lever les obstacles à la compréhension posés par les masques textiles conventionnels », selon les mots d’Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable. Ils permettent de lire sur les lèvres et avoir accès aux expressions faciales de la personne qui le porte et sont donc un « moyen de protection et outil de communication, (qui) va permettre à tous, et pas seulement aux personnes en situation de handicap, d’adapter leur quotidien à leurs besoins spécifiques, notamment à leur environnement professionnel », assure Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.
Si l’Etat a communiqué sur les commandes qu’il vient de passer, les collectivités ne sont pas en reste non plus : la métropole Rouen Normandie avait même un coup d’avance.
Des maires approvisionnent… les enseignants
« Nous avons passé commande fin août et avons reçu un premier
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés