logo
DOSSIER : Coronavirus : après l'urgence sanitaire, le choc financier
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/693445/comment-les-territoires-doutre-mer-subissent-la-crise-sanitaire/

FINANCES LOCALES
Comment les territoires d’outre-mer subissent la crise sanitaire
Cédric Néau, Romain Gaspar | A la Une finances | Actu experts finances | France | Régions | Publié le 01/09/2020

Avec la crise sanitaire et le confinement, les collectivités d'outre-mer font partie des territoires les plus impactés financièrement à cause de recettes fiscales fortement liées à l'activité économique. Et malgré les premières compensations de l'Etat, l'inquiétude demeure. Tour d'horizon de la situation dans plusieurs territoires ultramarins.

Plus encore que les collectivités de l’Hexagone, les collectivités ultramarines, en moins bonne santé financière avant l’épidémie de Covid-19, subissent de plein fouet la double crise sanitaire et économique sur leurs budgets locaux.

Même si Saint-Paul de la Réunion n’avait pas connu de cas de Covid-19 en mars-avril 2020, elle en a connu ses effets sur ses finances locales. Selon les estimations faites par le cabinet Partenaires Finances Locales en juin, la ville aurait pu connaitre un trou de 5,7 % de ses recettes réelles de fonctionnement (RRF) en 2020, la plus grosse baisse de la strate des villes de plus de 100 000 habitants, devant Paris (4,1 %).

La préfecture réunionnaise Saint-Denis, n’était guère mieux lotie avec un recul attendu de 4,7 % de ses RRF. Dans la strate des villes de 50 000 à 100 000 habitants, pas moins de 7 communes réunionnaises, mais aussi guadeloupéennes, martiniquaises et guyanaises figuraient dans le top 20 des plus grandes pertes potentielles : Saint-Pierre de la Réunion (-6 % de RRF), Les Abymes (-5,5 %), Fort-de-France (-4,5 %), Cayenne (-5,2 %),  et les réunionnaises Saint-Louis (-4,4%), Saint-André (-5,3 %) et le Tampon (-5,7 %). La santé financière de l’Outre-mer pouvait vaciller.

  • La crise sanitaire n’affectera pas les recettes de la grande majorité des communes

Des dépenses de fonctionnement en hausse

Les dépenses liées directement à la crise sanitaire comme partout en France pèsent en effet sur les dépenses réelles de fonctionnement ...

POUR ALLER PLUS LOIN