Energie

Qui connait les CEE ?

| Mis à jour le 03/05/2021
Par • Club : Club Techni.Cités

Fotolia

Outil majeur de financement des travaux d’efficacité énergétique, les certificats d’économie d’énergie (CEE) vivent leur 4e période. Pour alimenter les réflexions sur la 5e période en préparation, la Compagnie des économies d’énergie mène une étude.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Comment les CEE gagnent en puissance

Les collectivités connaissent-elles le dispositif des certificats d’économies d’énergies (CEE) ? Les utilisent-elles et pour quelles opérations ? La crise du coronavirus a-t-elle retardé les opérations prévues ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles l’étude  menée par la Compagnie des économies d’énergie (C2E) souhaite répondre, et à laquelle vous pouvez contribuer en accédant au questionnaire en ligne ici. « Nous voulons faire écho aux besoins des collectivités. Nous sommes opérateur de trois programmes de CEE, et nous constatons que les collectivités connaissent peu cet outil », explique Steeve Benisty, directeur et fondateur de la société.

La société a déjà mené 140 entretiens avec des responsables de services énergie, patrimoine ou des services techniques dans les collectivités ou dans les syndicats. Une synthèse intermédiaire sera élaborée dans le cadre de la consultation ouverte jusqu’au 10 septembre par le ministère de la Transition écologique pour définir l’objectif et les modalités de la cinquième période des CEE.

Pour rappel, les CEE sont un outil pour financer les économies d’énergie (bâtiment, transports…) nécessaires pour atteindre les objectifs de baisse de la consommation énergétique de 20 % en 2030 puis 50 % en 2050, inscrits dans la loi Energie-Climat de 2019. La 5e période démarrera au 1er janvier 2022. Une étude présentée par l’Ademe fin 2019 estime le gisement médian total à 1 501 térawattheures cumulés actualisés (TWhc). La quatrième période (2018-2021) a un niveau d’obligation de 533 TWhc par an soit 2133 TWhc.

Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP