Trophées de l’ingénierie territoriale

Derniers jours avant la clôture des candidatures : cliquez maintenant sur « envoyer » !

| Mis à jour le 07/09/2020
Par • Club : Club Techni.Cités

L’année que l’on pourra bientôt estampiller « Année Covid-19 » a ralenti toute l’économie. Pourtant, c’est au beau milieu de la crise souvent que naissent les innovations ou que les bonnes pratiques se confirment. Candidater à la 4e édition des Trophées de l’ingénierie territoriale, c’est mettre en valeur toutes ses initiatives locales au long cours ou ancrées dans l’actualité et qui méritent d’être récompensées et partagées avec d’autres territoires.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

L’ingénierie est au cœur des fonctions primordiales des collectivités territoriales dont les services techniques étudient, conçoivent, font réaliser et contrôlent quotidiennement les projets d’évolution de la ville et des territoires.

Pour mettre en valeur cette expertise sans cesse renouvelée, Techni.Cités et La Gazette des communes organisent, pour la 4e année consécutive,  les Trophées de l’ingénierie territoriale. Un événement qui sera l’occasion de récompenser les innovations techniques et le travail de nos territoires.

L’objet des Trophées de l’ingénierie territoriale est de mettre en lumière les initiatives innovantes qui améliorent sensiblement la qualité du service public local  et peuvent générer une économie de gestion.

Mobilité, eau et assainissement, économie circulaire, ville intelligente ou espaces verts… les compétences dévolues aux collectivités locales requièrent une véritable expertise technique de la part des équipes territoriales.

L’appel à candidatures est donc lancé pour 2020 !

Les collectivités territoriales et établissements publics à caractère administratif peuvent candidater dans les catégories suivantes :

  • Prix du projet Eau potable – Assainissement – Eaux pluviales
  • Prix du projet Énergie – Efficacité énergétique
  • Prix du projet Urbanisme – Bâtiment – patrimoine
  • Prix du projet Aménagement – Espaces verts
  • Prix du projet Gestion des risques/Gemapi
  • Prix du projet Mobilité – Voirie – Routes
  • Prix du projet Gestion des déchets – Économie circulaire
  • Prix du projet Réseaux – Systèmes d’information géographique (SIG)
  • Prix du projet Ville intelligente

Le jury, composé d’experts techniques, d’associations d’élus, de territoriaux, et des rédactions de Techni.Cités et de la Gazette des communes se réserve par ailleurs le droit de décerner un « Prix coup de cœur du jury ».

Des critères d’évaluation à remplir pour voir son dossier recevable

Après trois éditions, les Trophées de l’ingénierie territoriale ont acquis une expérience qui permet au jury de sélectionner de plus en plus finement les lauréats de l’année. En 2020, non seulement les candidatures devront-elles remplir chacun des critères d’évaluation ci-dessous, mais l’absence de justification de l’un des critères sera tout simplement éliminatoire. 

Dans la préparation de votre dossier veillez à :

  • Être une collectivité territoriale ou un établissement public à caractère administratif ;Déposer votre dossier avant le 15 septembre 2020 ;
  • Compléter scrupuleusement le dossier disponible ICI en respectant les critères suivants :

 

1/ Innovation technique : originalité de la démarche, innovation technique susceptible d’apporter une       amélioration au service public et/ou une économie de gestion.

2/ Amélioration du service public : relation avec l’usager, simplicité, rapidité, efficacité…

3/ Amélioration de la gestion du service, des équipements publics : optimisation de l’offre de services et       équipements publics et de leur gestion budgétaire.

4/ Concertation/ diversité des acteurs et partenaires : implication de plusieurs partenaires, métiers ou      services au sein de la collectivité, du territoire ou à l’extérieur, transversalité des projets, mutualisation…

5/ Évaluation quantitative et qualitative : présentation de critères quantitatifs et qualitatifs d’évaluation des       résultats du projet.

6/ Moyens financiers et humains mobilisés : valorisation des dossiers faisant preuve d’une bonne utilisation des deniers publics.

7/ Caractère reproductible : capacité des projets à être repris et transposés par d’autres collectivités.

Pour participer aux Trophées 2020, le dossier de candidature est à déposer avant le 15 septembre 2020.

Télécharger le dossier de candidature : bit.ly/3cS634c

Remise des prix :

La cérémonie de remise des Trophées aura lieu dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), le 24 novembre 2020 à Paris. Un cocktail suivra la cérémonie.

Programme et dossier de candidature : ici

Contact : Nathalie Boillot – nathalie.boillot@infopro-digital.com – Tél. : 04 76 65 77 77

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP