logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/691722/les-systemes-dinformation-rh-exigent-une-vraie-strategie/

NUMÉRIQUE
Les systèmes d’information RH exigent une vraie stratégie
Julie Krassovsky | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 27/08/2020

Que ce soit pour le choix d’un éditeur, la mise en place ou l'équipe pilote, le déploiement d’un système d’information des ressources humaines requiert avant tout une bonne méthodologie interne.

Les systèmes d’information des ressources humaines (Sirh) font désormais la loi dans les collectivités. Aujourd’hui, ces dispositifs informatiques assurent aussi bien le suivi de carrière des agents, la gestion des temps, des congés de maladie que les recrutements, les mobilités ou les évaluations, tout en devant émettre inéluctablement les bulletins de salaires chaque fin de mois et intégrer, à une cadence infernale, chaque nouvelle réglementation.

Rien que ça. Pour construire un Sirh, les collectivités doivent tout d’abord trancher entre deux manières de faire. « Soit elles utilisent les outils logiciels dont elles disposent déjà en étendant leurs fonctionnalités, soit elles choisissent de migrer vers une nouvelle solution plus globale, que l’on peut enrichir avec des modules adaptés aux ...

REFERENCES

Le recrutement et la gestion numérisée du personnel posent la question du traitement des données des agents. La Cnil fournit des repères dans « Le recrutement et la gestion du personnel », 2018.


POUR ALLER PLUS LOIN