logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/691483/la-culture-usager-2-comment-creer-du-lien-par-le-developpement-du-travail-collaboratif/

[FICHE FINANCE] FINANCE
La culture usager (2) : comment créer du lien par le développement du travail collaboratif ?
Auteur associé | A la Une finances | Actu experts finances | Fiches Finances | France | Publié le 20/08/2020

Plus que de simples bénéficiaires, les usagers des directions financières détiennent une expertise d’usage de l’action publique locale. Diffuser la culture usager et intégrer agents et élus à ces réflexions permet de créer du sens commun et d’assurer l’optimisation des processus financiers en vue d’une meilleure qualité de service public.

Projet managérial en soi, la création d’une culture usager suppose trois préalables : la reconnaissance de l’expertise d’usage, l’affirmation de la symétrie des attentions (1) et la clarification des valeurs comme du sens des projets portés. L’association des usagers externes (citoyens), comme internes (agents) à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques passera par l’adoption de méthodes de travail collaboratif. Cette initiative implique de considérer l’intelligence collective comme levier managérial, suppose des moyens dédiés et la prise en compte d’opportunités existantes et à venir.

Le déploiement de l’intelligence collective au sein des directions ressources

Les sciences de gestion définissent l’intelligence collective comme « une phase de recherche ...

POUR ALLER PLUS LOIN