logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/691312/quand-recourir-au-design-de-politiques-publiques/

[FICHE FINANCE] INNOVATION
Quand recourir au design de politiques publiques ?
Auteur associé | Actu experts finances | France | Publié le 12/08/2020

Véritable outil de cohésion au service de la qualité des politiques menées, le design n’est pas déclinable dans tous les contextes de travail. Si certaines situations ne sont pas propices à l’utilisation du design, d’autres fournissent la conjoncture idéale, qui fera de celui-ci l’instrument le plus adapté à la réussite d’un projet. Puisque le design est un outil nouveau, les cas de figure où son déploiement est le plus adéquat sont encore méconnus ou difficilement identifiables. Cependant, si cette méthodologie connaît actuellement un certain succès, la plaquer artificiellement en toutes circonstances serait la meilleure manière d’en garantir l’inefficacité.

Associant usagers, agents et designers, le design de service permet d’élaborer des solutions ou projets innovants par le biais d’étapes successives : le questionnement du sujet étudié, une phase d’observation ou d’immersion, des sessions d’idéation ou de créativité, puis une expérimentation des résultats obtenus. Pour que le design soit déployé avec succès, il faut donc pratiquer une écoute anticipative de l’organisation et identifier les signaux faibles qui en feront l’outil pertinent à déployer face à une situation donnée.

Le déploiement du design est opportun

C’est le cas dans un contexte d’absence de bonne circulation de l’information ou de résistances aux changements importantes. La démarche design est pertinente dans certaines situations : plusieurs indices émanant des bénéficiaires ...