Ne plus tergiverser. A la rentrée, en septembre, il faudra mettre toute la capacité d’investissement des collectivités territoriales dans la bataille de la relance, après la thérapie de choc contre le coronavirus qui a mis l’économie du pays à terre. En un petit mois, la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale a conduit une série d’auditions qui ont abouti à 13 propositions, dévoilées le 29 juillet.
Leur point commun : débrider les moyens d’action pour les collectivités territoriales, qui pèsent près de 70 % de l’investissement public civil à travers la commande publique, rappelle la délégation. « Nos propositions portent sur l’investissement, et pas le fonctionnement », a lourdement insisté Stéphane Baudu, député (Modem) de Loir-et-Cher, lors d’une visio-conférence de presse. « Le risque existe, en effet, de renforcer fortement l’emploi public en période de crise économique et d’accroitre ainsi durablement les dépenses de fonctionnement », s’inquiète le rapport.
Le levier de la commande publique
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Références
- « Les collectivités locales aux avant-postes de la relance », Contribution du Groupe de travail sur le rôle et les moyens d’action dont disposent les Collectivités locales en faveur de la relance de l’activité, 29 juillet 2020
Thèmes abordés