[Vendée 675 200 hab.] Entre 2018 et 2023, le plan Vendée ambition maritime, ce sont 60 actions financées à hauteur de 96 millions d’euros, selon quatre axes d’investissement : activités du secteur primaire maritime, innovation, aménagement du territoire et promotion de la culture maritime. « Jusqu’à présent, il n’y avait pas de démarche coordonnée sur notre espace littoral et maritime et ses 260 kilomètres de côtes, explique Noël Faucher, vice-président du département, chargé du plan. Or, c’est un enjeu de développement économique et environnemental avec le changement climatique. » Si la région a la main sur le développement économique, le département conserve les ports en gestion directe et le soutien peut être indirect.
Pour appuyer les activités (ostréiculture, aquaculture, pêche…), le plan prévoit de valoriser les métiers auprès des jeunes générations, notamment en diffusant des films aux collégiens, et de favoriser la transmission d’entreprise. Un observatoire de la qualité des eaux maritimes a également été mis en place (salinité, turbidité, taux d’oxygène, température…) pour comprendre par exemple les mortalités récentes de coquillages tels que les huîtres et les moules, dues au norovirus.
Le covid-19 rebat les cartes
La Vendée pratique aussi le lobbying. Alors que le Brexit a des répercussions importantes sur la pêche vendéenne, « avec le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire, nous avons fait part de nos inquiétudes à l’Union européenne en septembre 2019, relate Noël Faucher. Les pêcheurs vendéens ont en effet 20 % de leur chiffre d’affaires liés à des quotas de pêche dans les eaux britanniques, qu’ils n’utilisaient pas mais échangeaient avec les Bretons contre des quotas en zone sud du golfe de Gascogne. Il va donc falloir une nouvelle répartition de ces quotas, ce qui sera d’autant plus difficile que, par ailleurs, notre flottille de pêche a diminué tandis que celle des Espagnols a augmenté entre-temps ».
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions