logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/687799/decentralisation-le-projet-de-loi-3d-sur-la-sellette/

DÉCENTRALISATION
Décentralisation : le projet de loi « 3D » sur la sellette
Jean-Baptiste Forray | A la une | France | Publié le 08/07/2020 | Mis à jour le 09/07/2020

Emmenées par François Baroin, les principales associations d’élus locaux reprochent à l’exécutif une approche exclusivement technique. A leurs yeux, la décentralisation doit être la mère des réformes de la fin de la mandature d’Emmanuel Macron.

Toujours pas dévoilé et déjà contesté. Le projet de loi 3D comme décentralisation, déconcentration et différenciation suscite un tir de barrage des trois principaux cercles d’élus locaux rassemblés sous la bannière de Territoires Unis.

Dans une contribution rendue publique le 8 juillet, l’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France et Régions de France jugent que le texte porté par la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, Jacqueline Gourault – reconduite à la faveur du remaniement du 6 juillet -, n’est « pas à la hauteur des enjeux ». Trop « technique », cinglent-elles.

Leurs présidents François Baroin (LR), Dominique Bussereau (ex-LR) et Renaud Muselier (LR), lui préfèrent les 50 propositions pour ...

POUR ALLER PLUS LOIN