logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/685958/obligeons-les-collectivites-a-lutter-efficacement-contre-lambroisie/

RISQUES-SANTÉ
« Obligeons les collectivités à lutter efficacement contre l’ambroisie »
Frédéric Ville | A la une | actus experts technique | France | Publié le 29/06/2020 | Mis à jour le 30/06/2020

Alors que les journées de l’ambroisie se déroulent jusqu'au 30 juin, Philippe de Goustine, référent ambroisie à Génissieux (Drôme) et président de l’association Stop Ambroisie, évoque les failles de la lutte contre cette plante invasive , mais aussi des solutions où les collectivités auraient un rôle central.

Les journées de l’ambroisie sont l’occasion de sensibiliser le public aux méfaits de cette plante invasive arrivée en France au XIXe siècle…

5 à 6 % de la population est sensible à l’ambroisie (allergie), la plante provoque aussi des pertes de rendement et de biodiversité. D’où chaque année en juin (NDLR : juste avant la floraison) les journées nationales de l’ambroisie, portées par l’Observatoire des ambroisies et les Agences régionales de santé (ARS). Des communes organisent des arrachages, présentent des panneaux fournis par leur ARS, sensibilisent les écoles primaires, etc.

Selon vous, la lutte engagée au niveau national et local ...

POUR ALLER PLUS LOIN