logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/685930/les-veloroutes-gagnent-du-terrain/

[INFOGRAPHIE] MOBILITÉ
Les véloroutes gagnent du terrain
Cyrille Pac | Actu ingénierie publique | Publié le 29/06/2020

Alors que la pratique du vélo a augmenté pendant et après le confinement, l'association Vélo et Territoires présente un bilan toujours plus positif du développement des grands itinéraires cyclables. Mais il existe de grandes disparités selon les régions.

une-drcL’association Vélo et Territoires, réseau de collectivités engagé dans le développement de politiques vélo, a publié ses nouvelles cartes – nationale et régionales – des véloroutes en France. L’extension de grands itinéraires cyclables doit permettre, selon l’association, d’atteindre 12% de part modale d’ici 2030 grâce à un réseau de 25 408 km cyclable à travers le pays.

Début 2020, 69% de ce réseau était déjà ouvert (soit 17 515 km), dont 46% en site propre. Pour atteindre l’objectif fixé, l’association s’appuie sur les régions qui, elles aussi, ont mis en place des schémas propres appelés à s’articuler autour du schéma national en fonction des spécificités locales (topographie, reliefs, jonctions entre différents itinéraires…).

Comme on peut le voir sur la carte de France (métropolitaine) ci-dessous, les disparités sont encore grandes entre les territoires. Si les Pays de la Loire et la Bretagne ont pris la tête du peloton, les Hauts-de-France, l’Occitanie et la région Paca peinent à suivre le rythme.

A noter, enfin, que la Réunion est aussi engagée dans cette démarche et qu’elle a couvert 48% de l’objectif fixé. Les résultats de la Corse, eux, ne sont pas connus.

Passer sur les régions pour découvrir le détail.

 

POUR ALLER PLUS LOIN