logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/685711/bilan-de-la-crise-pour-les-agents-bras-de-fer-entre-le-gouvernement-et-les-syndicats/

FONCTION PUBLIQUE
Bilan de la crise pour les agents : bras de fer entre le gouvernement et les syndicats
Claire Boulland | A la une | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 26/06/2020

Au « rôle d’accélérateur » qu’a joué la crise sanitaire dans la refonte des modalités d’organisation du travail, saluée par le gouvernement, les syndicats de la fonction publique opposent de nombreux manquements. Parmi eux, la reconnaissance du Covid-19 en tant que maladie professionnelle. S'il n’y aura pas de caractère automatique, un dispositif devrait être précisé prochainement pour la territoriale.

L’engagement « sans faille » des agents : c’est à peu près le seul point qui fait consensus, entre le gouvernement et les syndicats, quand il s’agit de dresser le bilan de la crise sanitaire dans la fonction publique. Ils étaient réunis en Conseil commun de la fonction publique, jeudi 25 juin, pour en discuter.

Le secrétaire d’État, Olivier Dussopt, retient « le rôle d’accélérateur qu’a joué cette situation inédite dans la refonte des modalités d’organisation du travail. Le télétravail est devenu la règle pour tous les postes qui le permettaient ». Il affirme que « le dialogue social n’a jamais cessé. Il a été aménagé de manière dématérialisée (en présentiel ou à distance) pour permettre aux instances de dialogue de se réunir de manière régulière.»

  • Les ...

POUR ALLER PLUS LOIN