Journée d'étude

Aménagement du territoire et inondations, conjuguons nos efforts !

Par • Club : Club Techni.Cités

©Jürgen Fälchle - stock.adobe.com

17 000 communes sont concernées par les débordements et 860 par la submersion marine. 75% des villes sont impactées par le risque de ruissellement… 10 ans après les inondations de Xynthia et du Var, où en sont les collectivités en matière de prévention ? Rendez-vous le 17 novembre pour en discuter lors d'une journée d'étude.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Même si la compétence Gemapi est affectée, tous les échelons territoriaux sont concernés pour anticiper la diversité des aléas et endosser les responsabilités qui en découlent.

Face au risque inondations, comment aménager le territoire : tel est l’enjeu des prochains mandats.

Cette nouvelle journée de Techni.Cités tend à balayer les axes de notre politique de prévention du risque inondation en insistant particulièrement sur les enjeux actuels, présentant outils et solutions,  permettant aux collectivités territoriales de réfléchir à un aménagement de leur territoire adapté aux risques climatiques.

Qu’ils soient situés en bord de rivière, en bord de mer ou soumis au ruissellement, ce sera une occasion pour tous les acteurs en charge de la prévention des risques et de l’aménagement du territoire, de mettre à jour ses connaissances sur les évolutions récentes concernant, les PPRi, les solutions fondées sur la nature et la Gemapi et les réflexions en cours sur la notion de recomposition spatiale.

La journée d’étude abordera les questions suivantes :

  • Quel avenir pour les  territoires littoraux fortement exposés au changement climatique
  • Quels rôles et quelles responsabilités dans la construction de nos territoires exposés aux risques d’inondation
  • Quelles stratégies favoriser
  • Quels outils à disposition de tous les élus locaux pour se protéger des inondations tout en préservant son environnement

 

Aménager durablement un territoire exposé au risque inondations

De la feuille de route nationale aux stratégies locales, comment s’expriment la prise en compte du risque inondations dans les territoires ? La journée d’étude du 17 novembre prochain tentera de répondre à cette interrogation en balayant les besoins des différents échelons territoriaux et en analysant plusieurs démarches.Au programme :

  • Point sur la feuille de route nationale et sur les outils à disposition : Programme d’actions des préventions des inondations (PAPI), compétence GEMAPI, solutions fondées sur la nature (SFN), réflexions sur le littoral et grand prix d’aménagement…
  • Analyse du besoin de repenser nos territoires.
  • Retour sur la prise de compétence GEMAPI et les outils à disposition des EPCI à fiscalité propre (ScOT, Plu(i)…).
  • Les guides méthodologiques sur l’intégration du risque inondation dans les documents d’urbanisme.
  • La stratégie de protection de la ville de Bollène par le recours au ralentissement dynamique.
  • Retour d’expérience de Nantes métropole.

Journée d’étude organisée par Techni.Cités et animée par Stéphanie Bidault, Directrice, CEPRI

Informations pratiques :

La journée se déroulera le 17 novembre de 9h à 17h30 dans Paris intramuros (lieu à proximité du réseau de transports en commun).

En savoir plus :

https://evenements.infopro-digital.com/gazette-des-communes/evenement-journee-d-etude-risques-naturels-2020-p-12446

Contact : Elvire ROULET – elvire.roulet@infopro-digital.com – Tél. : 01 77 92 93 36

Sur le même sujet
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Érosion côtière : des brise-lames inspirés par la mangrove pour protéger la plage

    Pour lutter contre l’érosion marine, un dispositif expérimental basé sur le biomimétisme est testé à Agde dans l’Hérault. Ces atténuateurs de houle, qui s’inspirent des palétuviers, préservent aussi la biodiversité. Une première ! ...

  • La crise énergétique profite aux réseaux de chaleur

    Les collectivités secouées par la crise de l’énergie voient d’un œil nouveau ce mode de chauffage écologique en circuit court. Le système d’aides, très efficace, doit être mieux doté pour permettre un véritable changement d’échelle, défendent les ...

  • Verdir les flottes de bus, oui, mais comment ?

    Les textes européens prévoient la fin des moteurs thermiques de flottes de bus aux mêmes échéances que pour les voitures, avec un Pacte vert européen qui veut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici à 2030. Mais comment s’y prendre pour ...

  • Intercommunalités : le climat n’est plus une affaire de spécialistes

    Longtemps cantonnée au service « transition écologique », la question climatique a désormais la faveur des élus et des agents territoriaux dans les intercommunalités volontaristes. Le plan climat-air-énergie territorial devient dès lors un outil au service de ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP