logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/685069/la-relation-elu-fonctionnaire-territorial-est-en-plein-changement/

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
« La relation élu-fonctionnaire territorial est en plein changement »
Véronique Vigne-Lepage | A la une | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 23/06/2020

Emergence des intercommunalités, travail en « mode projet », demande croissante de démocratie participative... De nouveaux facteurs sont venus, ces dernières années, influer sur la relation entre les élus locaux et les cadres territoriaux. Sans compter la crise sanitaire actuelle et le désordre qu'elle a apporté au processus électoral... Analyse de ces changements par Denys Lamarzelle, docteur en sciences de gestion et enseignant en management public à l'Université de Bourgogne, qui vient de publier la nouvelle édition de son « Guide des relations élus-fonctionnaires territoriaux ».

La crise du Covid-19 et ses conséquences sur les élections municipales vont-elles avoir, selon vous, un impact sur la relation entre élus et fonctionnaires territoriaux ?

Oui, ce bouleversement sans précédent n’est déjà pas neutre, que ce soit dans les collectivités où l’équipe en place a d’ores et déjà été renouvelée, celles où une nouvelle a été élue ou encore dans celles qui sont dans une période intermédiaire. J’ai d’ailleurs été sollicité pour aider de nouveaux élus qui, faute des formations habituellement proposées et d’un temps d’adaptation, se posaient des questions. Sans penser à mal, ils outrepassaient parfois leurs droits et les directeurs généraux étaient en difficulté pour les recadrer.

Je ne pense pas que cela va durer, mais cela peut ...

POUR ALLER PLUS LOIN