logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/685019/les-senateurs-ps-veulent-serrer-la-bride-a-letat/

DÉCENTRALISATION
Les sénateurs PS veulent serrer la bride à l’Etat
Jean-Baptiste Forray | France | Publié le 23/06/2020 | Mis à jour le 24/06/2020

Les représentants du Parti Socialiste à la chambre haute entendent limiter les prérogatives de l'Etat dans la Constitution. Objectif : donner de l’oxygène aux élus locaux. Pour les sénateurs socialistes, la relance économique passe avant tout par les collectivités.

Le Parti Socialiste possède-t-il encore un corps de doctrine en matière de décentralisation ? Ses représentants au Palais du Luxembourg cherchent à faire mentir les sceptiques dans une proposition de résolution dévoilée ce 23 juin. Sous l’égide d’Eric Kerrouche (en photo), Jérôme Durain, Corinne Féret, Jean-Pierre Sueur et Patrick Kanner, ils invitent l’Etat à tirer toutes les leçons des « bugs » qui l’ont affecté durant la crise du Covid-19.

Alors que l’exécutif tarde à présenter son projet de loi 3D comme « décentralisation, différenciation et déconcentration », les sénateurs socialistes plaident pour une réforme plus ambitieuse. Ils remettent sur l’établi une révision constitutionnelle. Leur idée ? « Dans un mouvement comparable à ce que fut la délimitation ...

POUR ALLER PLUS LOIN