logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/684940/les-objectifs-de-la-loi-sru-sont-inatteignables/

LOGEMENT
« Les objectifs de la loi “SRU” sont inatteignables »
Delphine Gerbeau | France | Publié le 30/06/2020

Le géographe Grégoire Fauconnier dresse le bilan de la loi « SRU », dont le résultat est peut-être plutôt d’avoir favorisé la construction de logements que d’avoir amélioré la mixité sociale. Toilettée à de nombreuses reprises, adaptée pour tenir compte des contextes locaux, elle reste cependant un symbole.

La loi « solidarité et renouvellement urbains » – et son fameux article 55 qui prévoit un taux de 20 à 25 % de logements sociaux à atteindre pour les communes d’ici à 2025, sous peine de sanctions financières – fêtera ses 20 ans le 13 décembre. Grégoire Fauconnier, agrégé de géographie, en a fait son sujet de thèse, soutenue en 2019.

Dans « Loi SRU et mixité sociale. Le vivre ensemble en échec ? » (éd. Omniscience, mars 2020), il dresse le bilan d’une loi dont le résultat est peut-être plutôt d’avoir favorisé la construction de logements – sociaux et purement privés – que d’avoir amélioré la mixité sociale. Toilettée à de nombreuses reprises, adaptée pour tenir compte des contextes locaux, elle reste cependant un symbole, intouchable dans son esprit.

Quel bilan dressez-vous de l’application ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN