logo
DOSSIER : Après le confinement, les bibliothèques recomposent leurs missions
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/684868/services-numeriques-des-bibliotheques-hausse-passagere-ou-nouvelle-donne/

BIBLIOTHÈQUES
Bibliothèques numériques : hausse passagère ou nouvelle donne ?
Judith Chetrit | Actualité Culture | France | Publié le 30/06/2020 | Mis à jour le 26/06/2020

Pendant le confinement, les bibliothèques ont pu plus facilement assurer un service minimal, s’appuyant sur des offres préexistantes au confinement, internes ou développées par les bibliothèques départementales. Que va-t-il en rester ?

Les statistiques de consultation avaient de quoi déconcerter les bibliothécaires du monde d’avant : malgré des offres parfois pléthoriques, les usages des ressources numériques n’avaient jamais vraiment décollé dans les préférences des abonnés. Si les courbes sont appelées à diminuer au fil du déconfinement, les deux mois ont eu un air de rattrapage accéléré, voire de normalisation de pratiques pour les équipes et les lecteurs, ainsi que pour les élus. Cette hausse s’explique par le confinement mais aussi, parfois, par l’extension de l’accès accordé à des habitants du territoire, et pas seulement à ceux qui sont inscrits.

  • Malgré le coronavirus, bibliothèques et musées vont poursuivre leurs missions

Vidéos coups de cœur

« Comme pour la mise en place du retrait, cela a poussé à l’imagination ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN