L’année 2020 « verra la systématisation des plans régionaux de formation, qui seront pilotés par les Drac ».
Vue de Bretagne, cette annonce de Jérôme Belmon, chef du département des bibliothèques au ministère de la Culture, en décembre 2019 avait tout du non-événement. En effet, les acteurs bretons de la lecture publique coordonnent leurs offres de formation et éditent un catalogue commun depuis… 1997.
Cette initiative est apparue sous l’égide de l’agence de coopération des bibliothèques de Bretagne, l’une des structures associatives qui a donné naissance à l’établissement public de coopération culturelle Livre et lecture en Bretagne (LLB). Son fonctionnement est sensiblement le même depuis le début.
Trois rendez-vous par an réunissent les acteurs de la formation aux métiers des bibliothèques : LLB, la Drac, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), quelques bibliothèques municipales (Auray, Lorient et Rennes actuellement), le centre de formation aux carrières des bibliothèques Bretagne – Pays de la Loire (CFCB). Les bibliothèques départementales y participent aussi depuis 2001 et la délégation bretonne de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) depuis 2017.
- Comment faire évoluer la formation des bibliothécaires ?
- « Les formations des bibliothécaires mixeront présentiel et numérique »
Parcours de formation sur la transition bibliographique
Leurs travaux démarrent en mars par une enquête de proximité menée auprès des bibliothèques. Du point de vue du CNFPT, elle complète la veille de son pôle national de référence sur ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés
Régions