Evénement digital

2020-2026 : comment rénover le service public déchets

Par • Club : Club Techni.Cités

RADU-MICU

©Alpar - stock.adobe.com

Malgré la période fortement chahutée que nous vivons, le rendez-vous annuel « Gestion des déchets & Économie circulaire » est maintenu au 14 octobre 2020 à Paris. Grande nouveauté toutefois, il sera accessible à distance également via une plateforme digitale.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Tout début de nouveau mandat municipal et intercommunal est l’occasion de revoir la politique de gestion des déchets du territoire. Comment appréhender cette question en tenant compte des objectifs inscrits dans la loi et des évolutions techniques et d’usages.

Cette année encore, Techni.Cités explore le vaste sujet de la gestion des déchets et vous propose, au cours d’une journée d’étude, un programme entièrement actualisé, pour informer les nouveaux élus sur les obligations réglementaires, les dispositifs techniques ou financiers existants pour définir une politique de mandat. D’autre part, il proposera à tous les responsables territoriaux des outils d’analyse et de résolutions des problématiques rencontrées ainsi que des retours d’expérience concrets.

Il y sera question de :

  • Maîtriser toutes les mesures et les délais inscrits dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire
  • Créer une nouvelle dynamique dans sa politique de prévention
  • Améliorer les dispositifs techniques d’optimisation de collecte, de tri et de recyclage
  • S’appuyer sur les dispositifs financiers (RI/TEOMi, évolution et nouvelles REP)

Le 14 octobre prochain à Paris, c’est le rendez-vous du réseau des responsables de la gestion des déchets. Y participer, c’est la première étape pour améliorer ses performances grâce aux échanges d’expériences.

Un sujet d’actualité

Les sujets d’actualité concernant des déchets ne manquent pas en ce début de mandat : loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, tri à la source et collecte des biodéchets d’ici à 2023, devenir du dispositif de consigne, gestion des dépôts sauvages ou rôle des maîtres d’ouvrages publics en matière de déchets de chantier…autant de thématiques qui suscitent questions et besoin de conseils pour les nouvelles équipes territoriales.

C’est pour cela que Techni.Cités propose à tous les élus ou responsables de la gestion des déchets une journée qui répondra à toutes les préoccupations des collectivités dans ce domaine.En venant le 14 octobre à Paris pour échanger avec les experts et invités territoriaux, vous serez à même de prévoir une stratégie de mandat pertinente et en respect avec la réglementation en vigueur.

 

Une journée qui s’attaque aux sujets épineux

Parce que le rôle des collectivités ne se limite pas à la gestion des déchets ménagers, la journée d’étude du 14 octobre prochain embrasse les principales questions complexes auxquelles les territoires doivent faire face.

On y traitera donc :

  • d’avenir pour la consigne
  • de prévention et gestion des dépôts sauvages
  • des déchets de chantier et du rôle qui incombe aux maîtres d’ouvrages publics
  • de la prise en compte de la gestion des déchets dès la conception d’un projet- de l’analyse des plus-values d’un contrôle d’accès automatisé de déchèterie

Rendez-vous le 14 octobre à Paris !

 

À année inédite, solutions adaptées

Le contexte sanitaire limite les déplacements ? Qu’à cela ne tienne… Techni.Cités a une solution à tout.Le choix est laissé de participer en présentiel mais également à distance grâce à notre plateforme digitale. Les participants auront ainsi la possibilité d’assister à l’ensemble des interventions ainsi que d’échanger avec les autres participants qu’ils soient sur place ou derrière leur pote informatique.

L’accès au replay de la journée sera également possible sous réserve d’être inscrit.e à la version live.

La journée est à portée de clic ! Pour choisir sa formule, rendez-vous sur : bit.ly/2SysFhx

Journée d’étude animée par Joël Graindorge, DGST E.R., communauté d’agglomération et collaborateur Techni.Cités

Informations pratiques :

La journée se déroulera de 9h à 17h30 dans Paris intramuros (lieu à proximité du réseau de transports en commun).

En savoir plus :

https://evenements.infopro-digital.com/gazette-des-communes/evenement-journee-d-etude-gestion-des-dechets-et-economie-circulaire-2020-p-12089

Contact : Elvire ROULET – elvire.roulet@infopro-digital.com – Tél. : 01 77 92 93 36

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Jumeau numérique : comment la maîtrise des données territoriales sert-elle la transition écologique ?

de Egis

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP