logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/684291/culture-les-cinq-breves-de-la-quinzaine-quil-ne-fallait-pas-manquer-2/

CULTURE
Culture – Les cinq brèves de la quinzaine qu’il ne fallait pas manquer
Hélène Girard | Actualité Culture | Publié le 14/06/2020 | Mis à jour le 18/06/2020

Lecture publique, patrimoine, financement de la création, déconcentration des procédures administratives individuelles. Telles sont les thématiques sur lesquelles portent les infos express de la quinzaine qu'il fallait noter.

 [1]

 

 

Bibliothèques

Publication de la cartographie du dispositif “Facile à lire”

Le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) ont coproduit la carte des lieux [2]proposant le dispositif “Facile à lire” [3].

Lancé en 2013 par l’agence régionale Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques  de son territoire, “Facile à lire” permet aux équipements de lecture publique et autres lieux de médiation culturelle d’élaborer une offre spécifique pour les personnes qui maîtrisent mal la lecture. La FILL propose une page dédiée [4] sur la mise en oeuvre de ce dispositif en France.

“Chut !” Sortie en DVD et VOD avancée pour le film sur la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil  

Arrivé en salle le 26 février, le documentaire “Chut” [5]d’Alain Guillon et Philippe Worms, tourné à la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil, n’a pas eu le temps de s’attarder sur les écrans, pour cause de covid-19 : sa carrière a été stoppée net le 17 mars, date du début du confinement. Et les cinémas ne rouvriront, en principe, que le 22 juin.

“Peu de salles de cinéma remettront le film à l’affiche au vu du contexte économique difficile. La sortie du film en VOD et DVD a par conséquent été avancée ”, explique Fabrice Chambon, directeur des bibliothèques de Montreuil.

Le DVD devrait être disponible le 15 juin via les fournisseurs habituels des bibliothèques. Ces dernières pourront reprendre des projections suivies d’un débat avec les réalisateurs et/ou des membres de l’équipe montreuilloise. “Le Mois du documentaire [prévu en novembre 2020, ndlr] s’y prête évidemment”, observe Fabrice Chambon.

Patrimoine

Sophie Kervran nouvelle directrice des musées de Concarneau Cornouaille Agglomération 

Le musée de Pont-Aven [7] et celui de la pêche à Concarneau [8] ont annoncé le 16 juin l’arrivée de Sophie Kervran à la direction des deux établissements patrimoniaux, où elle avait été nommée en mars dernier.  Sophie Kervran vient du musée des beaux-arts de Quimper, où elle était directrice adjointe, en charge de la conservation.  A Pont-Aven, elle devra développer le partenariat [9] entamé avec le Musée d’Orsay en 2016.

Financements

La Bretagne soutient l’idée d’une fondation pour la création culturelle

Le conseil régional de Bretagne a accepté de soutenir la fondation que veut créer Jacques Bernard, président de la société Label Productions (Quimper), pour aider les artistes et créateurs à sortir des difficultés économiques provoquées par la crise sanitaire. La création de cette structure, qui devrait réunir des acteurs publics et privées, va prendre au moins un an, mais Jacques Bernard compte lancer un premier appel à projets en octobre 2020.

Politiques culturelles

Déconcentration des décisions administratives individuelles du ministère de la Culture 

Dans le cadre de la transformation des administrations centrales et de l’amélioration des relations entre l’administration et les administrés, un décret du 15 juin [12] détaille les mesures de déconcentration relevant du champ du ministère de la Culture [13] et a pour objet de transférer la compétence de certaines décisions administratives individuelles à l’échelon territorial.

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN