logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/684000/il-faut-reorganiser-le-calendrier-electoral/

[OPINION] ELECTIONS
« Il faut réorganiser le calendrier électoral »
Auteur associé | France | Opinions | Tribune | Publié le 17/06/2020

Pour le député LREM de Corrèze, Christophe Jerretie il est temps de réviser notre calendrier électoral pour moins mais mieux voter. Il propose dans une tribune sur la Gazette de regrouper les trois élections locales (régionales, départementales, municipales) le même jour. Une proposition iconoclaste.

Christophe_Jerretie_Antoine Lamielle [1]

Les élections ? quel sujet ? quelles récurrences ? Notre démocratie passe son temps à voter, une année pour les élections municipales, une autre pour les cantonales ou les régionales. Sous oublier les votes nationaux avec l’élection présidentielle, législative ou encore européenne qui s’intercalent. De 2014 à 2020, nous avons effectué 6 scrutins en 6 ans : élection municipale en 2014, cantonale en mars 2015, régionale en décembre 2015, présidentielle en mai 2017, législative en juin 2017 et enfin l’élection européenne en mai 2019. Sans compter les élections sénatoriales qui disposent d’un scrutin au suffrage indirect.

L’expression de ce constat d’élections quasi annuelles nous amène deux réflexions parmi d’autres. La première est le ralentissement régulier du fonctionnement territorial en raison de l’interconnexion entre l’ensemble des strates politiques. La seconde est certainement la plus importante. Elle éloigne la population de cet acte civique et représentatif.  Qui n’a pas entendu : on vote pour qui ? pourquoi ? encore une élection ?

Vers un scrutin local unique

Alors, avec cette crise sanitaire et la défaillance collective de l’organisation du scrutin municipal de 2020, une nouvelle organisation des élections nous tend enfin les bras :

La réorganisation du calendrier électoral nous a tendu plus que les bras mais la main en cette période de reconquête.

POUR ALLER PLUS LOIN