logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/683839/carte-blanche-et-pas-de-tabou-les-agents-de-linterco-fusionnee-repensent-leur-cadre-de-travail/

ORGANISATION
Carte blanche et « pas de tabou » : les agents de l’interco fusionnée repensent leur cadre de travail
Françoise Sigot | Innovations et Territoires | Régions | Toute l'actu RH | Publié le 24/06/2020

Une vingtaine d’agents réfléchit depuis plusieurs mois sur les moyens d’optimiser l’organisation de la nouvelle collectivité, résultat de la fusion de quatre EPCI en 2017.


Issue de la fusion de quatre intercos en 2017, Loire Forez agglomération s’est retrouvée face au défi de la culture commune et de la mise en place de nouveaux outils d’organisation. Et c’est à ses agents qu’elle a décidé de faire confiance. « Nous pensons que les solutions ne doivent pas venir d’en haut, nous sommes convaincus qu’il faut laisser les agents émettre des propositions pour travailler sur ce qui fait notre agglomération », explique Virginie Aulas, directrice générale des services (DGS).

Comment ? « En leur laissant carte blanche », répond-elle, reprenant à la lettre la requête faite aux agents de la communauté d’agglo début 2019. « Nous leur avons proposé de se réunir sur la base du volontariat et de soumettre des idées à ...

CHIFFRES CLES

  • Mobilisation : les agents parties prenantes à la démarche bénéficient d’une demi-journée par mois, prise sur leur temps de travail, pour se réunir.


POUR ALLER PLUS LOIN