Les résultats de l’enquête sur la démocratie participative réalisée en mai 2020 auprès des collectivités, toutes strates confondues, mais aussi auprès des citoyens, peuvent faire l’objet de deux lectures, selon la nature optimiste ou pessimiste du lecteur. A celui qui voit toujours le verre à moitié plein, les résultats apparaîtront comme un soulagement : oui, la démocratie participative est, aujourd’hui, une réalité dans la sphère locale. Près de la moitié des collectivités interrogées pour « La Gazette » et Abylon ont déjà mis en place une démarche de démocratie participative.
Ce qui implique, logique mathématique oblige, que, pour l’autre moitié du monde local, elle reste une fiction. Les amateurs du verre à moitié vide apprécieront. Et si certains avaient pu penser que les « gilets jaunes » ont incité les décideurs publics à recourir davantage à la consultation citoyenne, l’étude montre que ces derniers n’ont augmenté que de 8 % les actions participatives dans leur structure.
D’ailleurs, les chiffres confirment que l’intégration des citoyens dans la décision publique locale n’est pas récente. Seulement 18 % des collectivités ont mis en place des démarches de démocratie participative depuis moins de trois ans.
Près d’un tiers ont développé ces dispositifs depuis le dernier mandat électoral et 28 % le font depuis maintenant plus de dix ans. Enfin, bonne nouvelle : les collectivités devraient de plus en plus le faire, puisque 50 % des élus et agents issus d’une collectivité déployant des actions de démocratie participative déclarent que celle-ci prévoit d’augmenter ces actions, et 30 % qu’elles vont rester stables.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés